Il existe quatre grandes familles de matériaux que vous pouvez utiliser pour la porte de votre garage. Vous avez notamment le bois, l’acier, l’aluminium et le PVC.

L’acier est résistant et reste disponible dans différents coloris. Néanmoins, pour être optimal, il doit être traité avec un anticorrosif. Pour qu’il soit également un bon isolant, il faudrait privilégier les modèles à double paroi avec un isolant intégré pour faire face au froid.

L’aluminium reste également résistant. C’est un matériau léger qui a en plus l’avantage de ne pas rouiller. Il ne nécessite pas non plus d’entretien spécifique pour garder sa beauté. L’aluminium est le matériau idéal pour la motorisation. Toutefois, il est vendu plus cher que les autres matériaux sur le marché.

Quelle matière pour ma porte de garage ?

Le PVC est le matériau bon marché. Il ne nécessite pas non plus un entretien spécifique et reste léger pour une manipulation facile. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour confectionner une porte de garage. Toutefois, ses couleurs ne résistent pas trop aux intempéries. Elles ne supportent pas par exemple les rayons de soleil. Il n’est pas non plus très résistant.

Et enfin, le bois est un bon isolant. Il résiste parfaitement aux intempéries mais réclame néanmoins un entretien régulier. Il peut être cher ou abordable sur le marché en fonction de sa provenance. En effet, le sapin est par exemple bon marché pendant que le chêne et le bois exotiques sont bien plus chers. Son plus grand inconvénient reste son poids lourds. En effet, le bois se prête mal à la motorisation.

Comment faire le choix de son matériau de porte de garage ?

Le choix du matériau de porte de garage se fera en fonction des attentes de tout un chacun, que cela soit en matière d’esthétique, de sécurité, d’isolation et de budget.

La porte de garage en PVC est la plus abordable, mais elle risque de se déformer avec le temps notamment sous le coup de la chaleur. Aussi, il est préférable de la renforcer avec de l’acier pour lui donner plus de rigidité.

La porte de garage en bois se distingue davantage par son aspect authentique. Outre ses nombreux avantages naturels, notamment au niveau de l’isolation, le bois est surtout prisé pour son esthétisme exceptionnel. Toutefois, il faut prendre l’habitude de l’entretenir régulièrement. Il doit, par exemple, être lasuré tous les ans et être initialement traité IFH, c’est-à-dire avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge.

La porte de garage en acier est le gage de sécurité que tout le monde recherche. Il est conseillé de prendre un acier galvanisé pour éviter trop d’entretien contre la corrosion. Si vous souhaitez la motoriser, il faut choisir un moteur puissant qui puisse supporter le poids de la porte de garage en acier. Un spécialiste pourra vous conseiller à ce sujet.

Et enfin, la porte de garage en aluminium présente un merveilleux équilibre entre sécurité, confort, longévité et esthétique. Comme l’aluminium est inoxydable, il est parfaitement adapté pour une porte de garage située en bord de mer.

Comment installer une porte de garage ?

Pour que vous puissiez atteindre votre objectif de posséder une porte de garage originale, sécurisée et parfaitement adaptée au confort que vous recherchez, il est toujours recommandé de se faire aider par un spécialiste. Un expert en motorisation et en pose de porte de garage saura vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Il pourra ainsi vous conseiller un matériau à privilégier en fonction de vos attentes et de vos capacités financières. A la fin, vous n’aurez plus qu’à choisir le design qui vous conviendra le mieux.