Les portes de garage électriques sont très tendances actuellement. C’est surtout parce qu’elles sont pratiques et simples d’utilisation. Le seul inconvénient reste les coupures de courant, surtout en période d’orages et d’intempéries. Que faire dans ces circonstances ?

Effectuer le débrayage du moteur

Il est important de savoir que la majorité des portes de garage motorisées sont équipées de système de débrayage de secours. C’est justement installé de manière à prévenir la panne de courant.

Pour l’activer, il suffit de tirer sur le cordon de débrayage de la motorisation. Cette action consistera à désolidariser la porte du moteur. Ainsi, elle sera plus facile à manœuvrer à la main afin de l’ouvrir.

Ouvrir sa porte de garage en cas de panne électrique

Selon les spécialistes, il est même recommandé de débrayer la porte motorisée de son garage de temps en temps pour en vérifier le fonctionnement manuel. De cette manière, si l’ouverture manuelle n’est pas souple, vous pourriez alors penser à la régler ou à la graisser avant que les pannes et les urgences ne surviennent et vous laissent sans choix.

Quand le courant reviendra, il vous suffira ensuite de ré-embrayer le moteur pour que la porte de garage soit de nouveau motorisée pour son système d’ouverture et de fermeture.

Effectuer un débrayage de l’extérieur

Il est utile de souligner que cette solution ne peut s’effectuer que de l’intérieur du garage. En d’autres termes, il faut que vous soyez à l’intérieur du garage pour réaliser cette action et activer le débrayage du moteur. Pour éviter d’autres problèmes, il est recommandé de prévoir la possibilité de débrayer la porte de votre garage depuis l’extérieur.

Pour ce faire, il suffit de tirer sur le système de barillet à clef, qui est situé côté extérieur d’un des panneaux de la porte. Ce barillet à clef est relié par un câble au système de débrayage de la porte de garage. L’action réalisée, vous pourrez aisément soulever la porte de la main pour pouvoir accéder à votre garage.

Aussi, il est conseillé à tous les propriétaires de maison de bien choisir son modèle de portes motorisées pour garage pour prévenir ce genre d’incidents en cas de panne électrique. Généralement, les professionnels et distributeurs ne vous demandent pas si la porte de garage constitue le seul accès dans le garage ou s’il y en a d’autres. Si tel est le cas, informez votre vendeur de la situation. Il pourra vous recommander d’autres systèmes de secours nécessaires.