Pour éviter les pertes calorifiques, il est tout aussi important d’isoler convenablement la porte de garage que le garage lui-même. Même si la porte de garage est déjà installée, vous pourrez toujours l’améliorer de manière à ce que son niveau d’isolation thermique soit satisfaisant. Mais comment faire pour bien isoler la porte de votre garage ?

Les techniques pour isoler correctement une porte de garage

Pour éviter les déperditions de chaleur, il est important de poser une bonne isolation sur votre porte de garage. Un isolant de faible épaisseur et de faible poids s’avère être la meilleure solution, et la plus simple. C’est surtout l’idéal si vous avez une porte de garage basculante.

L’isolant thermo-réflecteur

Vous pouvez décider de placer un isolant thermo-réflecteur qui est un isolant mince et ne prenant pas beaucoup de place. Il affiche une grande performance par rapport aux autres types d’isolants classiques. Il est surtout conseillé aux portes de garages qui ne supportent pas les charges lourdes. Pour l’installer, il suffit de découper le film thermo-réflecteur en fonction des dimensions de votre porte de garage. Ensuite, posez différentes bandes ou lés côte à côte et fixez les morceaux de double face sur la porte de votre garage à intervalles réguliers. Pour que cette action soit une réussite, il faudra peut-être dégraisser un peu votre porte de garage. Pour ce faire, utilisez tout simplement de l’alcool.

Comment isoler une porte de garage ?

Ensuite, appliquez les lés d’isolant contre la porte de votre garage. Le commencement importe peu que cela soit vers le bas ou vers le haut. Posez ensuite la bande en recouvrant d’environ 10 cm la précédente pour obtenir une meilleure efficacité. Disposez de ruban adhésif en aluminium entre les deux. Et enfin, placez du ruban adhésif en aluminium tout autour de votre porte de garage afin de fixer l’isolant.

Les plaques de polystyrène ou de liège

Les plaques de polystyrène disposent d’une épaisseur de 20 mm alors que celles en liège présentent une épaisseur de 30 mm. Comparées au film, le niveau d’encombrement est beaucoup plus élevé. Avant d’installer votre isolant, prévoyez suffisamment de plaques pour recouvrir entièrement la surface de votre porte de garage. Aidez-vous d’un cutter pour les découper selon les dimensions que vous souhaitez.

Déposez ensuite des plots de colle sur une des faces de la plaque d’isolant, tous les 30 cm. Selon vos préférences, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à silicone pour l’application de la colle. Plaquez une plaque d’isolant contre la porte du garage et faites de même avec toutes les autres plaques. Surtout, vérifiez bien que vous les avez bien emboitées. C’est indispensable si elles présentent des rainures. Pour les plaques du bas, il vous faudra démonter les mécanismes d’ouvertures de la porte. Ce sera plus facile de cette manière.

Installez un bas de porte

Pour éviter les infiltrations d’eau et d’air, vous pouvez également poser un bas de porte en caoutchouc ou en brosse sur votre porte de garage. Il vous faudra alors choisir une bavette d’eau d’une hauteur adaptée au jour à combler. Présentez-la ensuite contre votre porte, de préférence du côté intérieur du garage, et mettez-la en contact avec le sol. Pour qu’elle puisse assurer son rôle efficacement, elle doit frotter légèrement. Relevez ensuite la position de la bavette sur le montant de la porte à l’aide d’un crayon et percez un trou tous les 20 cm. A la fin, vous n’aurez plus qu’à la visser dans la porte de votre garage.

Avant d’entreprendre cette installation d’isolant sur votre porte de garage, il faudra vous munir des équipements et outillages nécessaires.

One Reply to “Comment isoler une porte de garage ?”

Comments are closed.