Quand il s’agit d’isoler sa maison, on s’assure que toutes les ouvertures devront être privilégiées en premier. Mais pour le cas de la porte du garage, l’on en parle rarement alors qu’il est également essentiel de l’isoler correctement. Cependant, de grandes pertes de chaleur peuvent être occasionnées par cette pièce. Voilà pourquoi, dans cette rubrique, nous tenons à vous mettre au courant sur l’importance de l’isolation de sa porte de garage.

En quoi l’isolation de la porte de garage est-elle importante ?

Naturellement, en tout premier lieu, l’isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur. Et quel que soit le positionnement du garage, sa porte doit toujours être bien isolée, mais cela devient encore plus important si cette pièce donne directement sur les autres pièces de votre logement.

Généralement, les portes de garage sont dotées d’une très grande surface. De ce fait, leur largeur entraine bien souvent des pertes de chaleur importantes et un certain manque d’isolation. Donc, en réalisant l’isolation de la porte de votre garage, vous favorisez l’économie d’énergie dans votre habitation tout en apportant un impact positif sur l’environnement. Effectivement, cela vous évite de recourir intensément à votre système de chauffage.

L’isolation phonique est aussi essentielle

Outre la déperdition thermique, les perturbations sonores venant de l’extérieur sont également susceptibles de passer par la porte de garage si celle-ci n’est pas isolée. De ce fait, vous pouvez beau isoler le reste de la maison, vous serez toujours gêné par cette situation, surtout si vous habitez aux alentours d’un endroit bruyant.

Mais en réalisant l’isolation, vous pouvez directement éviter d’être la victime d’un tel cas parce que la majorité des matériaux isolants sont également dotés de propriétés d’isolation acoustique. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez apporter un confort acoustique optimal chez vous, il convient de savoir choisir l’isolant parce que certains matériaux sont moins performants en tant qu’isolant acoustique. Et pour avoir un confort acoustique optimisé, optez pour des fibres de bois, de la laine de verre ou de la ouate de cellulose.

Comment réaliser l’isolation d’une porte de garage ?

Comme pour le cas de la maison, le garage dispose de points pouvant faire l’objet d’une déperdition de chaleur. Donc, si votre garage se trouve au-dessous de certaines pièces de votre maison, vous devez isoler le plafond du garage. Et il en est de même pour le reste de la pièce, mais pour la porte, il y a des démarches à suivre pour son isolation.

Pour isoler correctement la porte de votre garage, vous devez d’abord lessiver la porte elle-même et son encadrement afin de les dégraisser. Ainsi, vous favorisez l’adhésion de l’isolant. Après, en fonction du type de matériau choisi, appliquez directement de la colle ou des morceaux d’adhésifs sur la porte pour mettre en place facilement l’isolant. Puis, fixez l’isolant en prenant soin de dégager la poignée de la porte et en assurant que l’installation finale ne gênera pas l’ouverture de la porte. Une fois que l’isolant est bien en place, il vous suffit de poser un bourrelet autour de la porte.