Plusieurs raisons peuvent occasionner la panne de la porte de garage, surtout si la porte est motorisée. En l’occurrence, cela peut être une mauvaise manœuvre, un mécanisme abimé, une panne de courant, un blocage au niveau de certains éléments de la structure, etc., mais dans tous les cas, vous devez trouver immédiatement une solution. Et le moyen le plus facile de trouver le remède est d’identifier la source du problème. Cependant, pour les cas extrêmes, il est impératif de faire appel à un professionnel pour vous dépanner.

Déterminer la source de la panne

Puisque la porte de garage est souvent mise à rudes épreuves, il est fort possible qu’elle ne parvienne plus à accomplir correctement ses attributions à un moment donné. Pour une porte de garage automatisée, il est fréquent que des problèmes se présentent, surtout si aucun entretien n’est effectué au niveau de la porte et du moteur. De ce fait, un blocage se manifeste automatiquement.

Il est donc important de procéder à un petit diagnostic pour connaitre d’où vient la panne qui se produit sur votre porte de garage. De ce fait, vérifiez du niveau du moteur, de la structure qui constitue l’ensemble de la porte, des éléments qui composent la serrure ou le verrouillage de la porte, etc.

Réparation d’une porte de garage en panne

Généralement, l’ouverture et la fermeture du mécanisme motorisé de la porte de garage ne répondent plus aux commandes quand le moteur n’est plus opérationnel ou quand la télécommande est défaillante. Donc, l’intervention doit se faire au niveau de ces parties de la porte. Il faudra donc vérifier si le moteur fonctionne correctement et si l’alimentation de la télécommande est toujours fonctionnelle. Aussi, les rails peuvent également être défaillants, mais ici, c’est surtout l’ouverture et la fermeture de la porte qui fonctionnent difficilement. Pour cela, le dépannage doit se faire au niveau des rails ou des lames.

Selon le modèle, plusieurs causes probables doivent être vérifiées pour pouvoir apporter la meilleure solution.

Les pannes de courant

Pour ceux qui n’ont pas recours à l’énergie solaire, ou une batterie de secours, les pannes de courant sont également des problèmes fréquents qui conduisent au blocage de la porte de garage. Mais quoi qu’il en soit, vous devez trouver la solution si vous voulez ouvrir ou fermer la porte. Sachez que si vous êtes encore à l’intérieur et que le problème survient, il est tout à fait possible de débrayer la porte de l’intérieur. Il vous suffit de recourir au système de débrayage de secours en tirant le poignet ou le cordon de débrayage.

Par ailleurs, il est aussi à noter que presque tous les automatismes disposent d’un système de débrayage depuis l’extérieur. Donc, dans le cas où vous n’arrivez pas à réaliser le débrayage de l’intérieur, il faut recourir à cette solution pour dépanner la porte durant la panne de courant. Ce mécanisme est surtout présent sur les portes de garage. Alors, il ne vous sera pas difficile d’y accéder.