Parmi les points faibles de la maison, la porte de garage entre dans les premières cibles des cambrioleurs. Il s’agit effectivement d’une seconde entrée qui peut facilement être accessible si la sécurité n’est pas renforcée. Ce qui implique qu’il faut penser à une sécurité plus optimale pour la porte de garage. Plusieurs moyens peuvent être appelés pour cela, et c’est justement à ce sujet que nous allons nous intéresser. Nous vous avons réservé quelques astuces pour protéger la porte de votre garage.

La qualité de la porte

Avant de penser à un système de renforcement d’une porte, il faudra d’abord s’intéresser sur sa qualité et sa résistance. En effet, vous devez choisir correctement le matériau et les accessoires qui vont accompagner la porte de garage. Un conseil : optez pour une porte qui remplit les conditions établies par la norme européenne EN 1627-1630 classe de résistance 2. Ce genre de porte vous garantit une résistance indiscutable et une durabilité largement satisfaisante. Pour pouvoir faire un choix fiable, vous pouvez vous fier au savoir-faire d’un spécialiste dans le domaine.

Outre la qualité des matériaux utilisés, la qualité de l’installation assure aussi la résistance de la porte. Qui plus est, une bonne installation permet de réaliser une utilisation normalisée.

Serrure multipoint et structure motorisée

Après avoir insisté sur la qualité de l’ensemble de la porte du garage, vous pouvez également appuyer sur la sécurité en optant pour une motorisation et en utilisant une serrure multipoint. C’est la meilleure solution à apporter pour ceux qui sont souvent victimes d’effraction qui se manifeste sur la porte de garage. Ainsi, les propriétaires auront toujours un contrôle d’accès optimal sur leurs ouvertures.

Déjà, la présence d’une serrure performante est un moyen très efficace de réduire les risques d’effraction. Puis, le système de motorisation permet de programmer l’ouverture et la fermeture de la porte. Par la suite, vous pouvez installer un système d’alarme qui permet d’accroitre encore plus la sécurité. L’alarme peut ainsi être centralisée avec le système domotique de la maison. C’est également une solution très optimisée parce que vous pouvez même associer le système de motorisation avec une vidéosurveillance qui va avec l’alarme.

Opter pour une ouverture intelligente

Outre les accessoires que vous pourrez installer sur votre porte de garage, vous pouvez également accroitre le niveau de sécurité en adoptant les bons gestes au quotidien. Par exemple, il est très efficace de réserver une seule ouverture à l’intérieur pour la porte. En d’autres termes, ne permettez pas à une ouverture extérieure d’être possible sur la porte de votre garage. Pour cela, vous devez engager un professionnel qui peut vous conseiller un meilleur système d’ouverture et une serrure performante. Sachez que si vous souhaitez procéder ainsi, vous devez éviter d’installer un bouton poussoir à l’intérieur. Aussi, cela peut également être possible avec une porte sectionnelle parce que son système de verrouillage peut être installé derrière un volet fermé. Mais afin d’éviter une ouverture à votre insu, il n’y a rien de mieux que de procéder à une ouverture (et fermeture) programmée.