Le bois est très prisé pour la conception d’une porte de garage. Ce matériau est particulièrement apprécié par son esthétique. Pourtant, avec le temps, une porte de garage en bois se ternit et se dégrade. Voilà pourquoi il est important d’entretenir cette installation. De plus, cela permet d’allonger la durée de vie de votre porte de garage. Heureusement, les travaux d’entretien ne sont pas difficiles. Ils conviennent parfaitement aux bricoleurs du dimanche. Pourtant, des règles de base sont à prendre en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez dans ce présent article nos meilleurs conseils pour réussir l’entretien de votre porte de garage en bois.

Nettoyer une porte de garage en bois, les étapes

Une porte de garage en bois s’expose facilement aux différentes intempéries. Les poussières et les saletés s’y accumulent. De ce fait, pour ne pas encrasser le bois, un nettoyage s’impose. Bonne nouvelle, nettoyer une porte de garage en bois n’implique pas de travaux de gros œuvres ni de produits hors de prix. Il est à savoir que le nettoyage dépend de l’environnement de l’endroit où vous vous trouvez. Effectivement, dans une région côtière ou industrielle, cette installation à tendance à s’encrasser rapidement. Pour le nettoyage, un coup de chiffon avec de l’eau tiède savonneuse fera l’affaire. Il est important de bien essorer le chiffon ou l’éponge afin d’éviter tout excès d’humidité. Bien évidemment, comme vous le savez sans doute déjà, le bois a tendance à s’encrasser avec l’excès de l’eau. Pour ce qui est la fréquence, un lavage tous les 6 mois est nécessaire. Néanmoins, entre temps, si une accumulation importante de poussière est observée, un balayage à sec suffit.

Protéger le bois de la porte de garage

Comme vous le savez sans doute déjà, le bois est un matériau fragile. Il s’encrasse facile face aux intempéries et aux attaques d’insectes. Voilà pourquoi il reste important de le protéger afin d’allonger sa durée de vie. Bonne nouvelle : nombreuses sont les solutions pour protéger le bois d’une porte de garage. Pour cela, un traitement fongicide et insecticide est important pour prévenir et débarrasser des insectes ainsi que les vers xylophages. Aussi, celui-ci permet d’éviter la génération des champignons. Pour un bon résultat, l’application du traitement fongicide est à appliquer de préférence en saison sèche.

Pour éviter les effets de l’humidité sur le bois, vous devez appliquer un vernis ou autres produits limitant l’adhérence de l’eau. Il vous est également possible de poser de la peinture spécial bois pour protéger votre porte de garage.

Entretenir une porte de garage en bois, les bons gestes à faire

Pour conserver le bon éclat d’une porte de garage, il est important de le revenir au moins une fois par an. Pour les portes noircies, de nombreuses personnes utilisent un produit éclaircisseur. Notez également qu’il est important de lubrifier régulièrement toutes les pièces mobiles. Cette opération est à faire une fois par an. N’hésitez également pas de tester tous les mois le système d’arrêt automatique. Pour cela, posez un objet au sol sous la porte puis fermez-la. Si en contact avec l’objet, la porte s’arrête immédiatement puis se rouvre, tout est en bon état. Dans le cas contraire, il est nécessaire de modifier le mécanisme de fermeture.